Diaphragme et respiration : comment détendre le diaphragme pour mieux respirer
Date de publication Mis à jour : 07. Mai 2025

Nous avons déjà tous expérimenté ce besoin de devoir soudainement détendre le diaphragme dans des situations joyeuses. Rire au point de contracter le diaphragme est certes inoffensif, mais cela peut être aussi très douloureux. Ce muscle central de la respiration est sollicité en permanence, et pas seulement lorsque nous rions. Il peut donc rapidement se contracter lorsqu’il est mal mobilisé. Heureusement, quelques méthodes efficaces pour détendre votre diaphragme existent.
Qu’est-ce que le diaphragme, au juste ?
Le diaphragme est une membrane musculo-tendineuse présente dans le corps de tous les mammifères. En grec ancien, ce mot signifie « cloison ». Or, cette désignation reflète parfaitement la fonction du diaphragme, car il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Ce muscle est particulièrement important pour notre respiration, car c’est sa force musculaire qui nous permet d’inspirer. De plus, il a un effet de stabilisation sur la colonne vertébrale. Lorsque l’on respire de manière inadéquate, ce qui peut se produire dans de nombreuses situations, notre diaphragme est souvent sollicité au point d’être contracté. Dans certains cas extrêmes, cela peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi savoir détendre son diaphragme lorsque cela s’avère nécessaire est judicieux, en plus d’être habituellement très facile.

Diaphragme et respiration : tout commence par un diagnostic
Tout d’abord, remarquer lorsque le diaphragme nécessite d’être détendu n’est pas si simple. En effet, sa contraction se manifeste généralement dans une autre partie du corps. Il peut s’agir par exemple de douleurs dorsales, thoraciques ou costales. Les troubles gastriques, les problèmes respiratoires ou le hoquet sont également des symptômes associés. Le diaphragme peut même, dans certaines circonstances, se rompre. Une opération peut alors être nécessaire pour éviter des complications telles que des problèmes cardiaques. En cas de troubles persistants et fréquents, il est ainsi impératif de consulter un médecin pour en déterminer la cause. Par ailleurs, il est conseillé de prêter attention aux situations dans lesquelles votre diaphragme a besoin d’être détendu. Cela permet souvent d’en identifier la cause et c’est aussi un excellent moyen de prévention.

La prévention, première étape pour une meilleure santé
Certaines méthodes peuvent vous éviter de devoir détendre votre diaphragme. Voici un bref aperçu des principaux facteurs qui peuvent jouer un rôle en cas de contraction du diaphragme :
- Une mauvaise posture : en particulier dans les emplois de bureau, il arrive souvent que l’on adopte une mauvaise posture. C’est notamment le cas lorsque le haut du corps est incliné vers l’avant, ce qui empêche une respiration profonde adéquate. Le diaphragme est alors trop statique, ce qui peut entraîner des tensions.
- Une mauvaise respiration : il n’y a pas qu’au travail que le diaphragme influence la respiration. En effet, si vous avez tendance à respirer de manière très légère, le diaphragme ne bouge pratiquement pas. Cette respiration bucco-thoracique peut rapidement causer des tensions.
- Le stress : le stress peut entraîner un ralentissement de la respiration et une contraction du diaphragme. C’est justement dans ces situations qu’il est difficile, mais d’autant plus important, de prêter attention à son corps pour lutter contre la tension et détendre le diaphragme.
- Un effort physique : une pratique sportive soudainement excessive peut non seulement provoquer des courbatures dans les jambes, mais aussi avoir un impact négatif sur le diaphragme. De fait, le corps n’est pas assez habitué aux mouvements et à la respiration intensive. Chanter longtemps et à voix haute ou avoir des fous rires peut également provoquer une sensation de courbatures au niveau du diaphragme.

Diaphragme et respiration : quel est le rôle d’un sommeil de qualité ?
Une bonne nuit de sommeil peut contribuer à la récupération du diaphragme et à prévenir ses contractions. Un sommeil réparateur est également important pour réduire le stress et commencer une nouvelle journée en pleine forme. Détendre le diaphragme pendant le repos est donc une idée aussi attrayante qu’évidente. Afin de profiter au mieux de la récupération nocturne, votre matelas doit disposer d’excellentes propriétés ergonomiques. Le matelas BODYGUARD® offre une ergonomie et un confort exceptionnels grâce à la mousse QXSchaum® innovante qui compose son noyau. De plus, il dispose de deux niveaux de fermeté et s’adapte ainsi aux préférences individuelles en matière de couchage.
Un matelas de qualité offre un support idéal pour maîtriser les contractures grâce à des exercices respiratoires simples, permettant de détendre le diaphragme. Il est tout d’abord recommandé de s’entraîner à respirer sainement. On parle également de respiration profonde. Cette respiration consiste à inspirer par l’abdomen, de sorte que l’on puisse sentir le mouvement dans toute la poitrine et le ventre. Ce faisant, le corps reçoit de l’oxygène en abondance.

Ces trois techniques de respiration faciles peuvent aussi contribuer à une relaxation globale et à la détente du diaphragme :
- La respiration abdominale : pour la respiration abdominale, les mains doivent être placées sur le ventre à hauteur du nombril. Lors de l’inspiration, vos mains se soulèvent en même temps que la paroi abdominale. Lors de l’expiration, vos mains s’abaissent à nouveau.
- La respiration claviculaire : pour cette technique respiratoire, posez vos mains sur le haut de votre cage thoracique. Lorsque vous inspirez et expirez, vous pouvez sentir les mouvements de votre poitrine dans vos mains.
- La respiration thoracique : pour cette technique respiratoire, posez vos mains sur les côtes inférieures. Vos doigts doivent presque se toucher. Vous devez pouvoir sentir vos côtes s’étendre vers l’extérieur. Enfin, vos mains s’éloignent à l’inspiration et se rejoignent à l’expiration.

Autres options de prévention
D’autres solutions pour détendre le diaphragme existent, comme la physiothérapie et l‘ostéopathie. Un cours de chant ou de technique vocale peut également vous aider à mieux maîtriser votre voix et se montrer utile à titre préventif ou en tant que remède immédiat.
Vous souhaitez détendre votre diaphragme ? Un bon entraînement est recommandé, notamment en faisant des exercices d’étirement. Dans un premier temps, vous pouvez inspirer profondément par le nez. Puis, expirez par la bouche en prenant au moins deux fois plus de temps que pour inspirer. Durant ce processus, votre diaphragme s’abaisse. Et, plus vous expirez longtemps, plus l’effet d’étirement du diaphragme est important.
Un minimum de vigilance au quotidien est aussi bénéfique. Vous pouvez améliorer votre respiration et votre circulation sanguine en veillant à vous tenir droit et en portant des vêtements confortables qui ne vous serrent pas trop.

Par ailleurs, veillez à aérer régulièrement vos espaces et à faire suffisamment d’exercice. La respiration consciente est tout aussi essentielle. Inspirer, expirer et faire une pause consciente entre les deux devraient devenir un rythme naturel.
Enfin, une activité sportive appropriée et une récupération suffisante peuvent faire des merveilles et détendre l’ensemble du corps, y compris le diaphragme.