logo Bett1 logo Bett1 Bett1 infoportal titelBett1 infoportal

Bienvenue sur le portail d’information de Bett1 – Articles récents issus de nos rubriques Conseils, Histoires de sommeil et Glossaire

menu infoportal bett1
facebook instagram
Infoportal >Conseils

Laver une housse de matelas : conseils pour éviter les mauvaises surprises

Élégance, art de vivre et esprit curieux : autant d’idéaux typiquement français, tant du point de vue des intéressés que des stéréotypes véhiculés à l’étranger. Mais, est-ce vraiment le cas, ou le proverbial raffinement à la française s’arrête-t-il au lit ?

En moyenne, 42% des Français changent leur linge de lit toutes les deux semaines, tandis que 23% le font chaque semaine. Mais, qu’en est-il sous les draps ? Beaucoup de gens rechignent à laver la housse de leur matelas : trop fastidieux, voire impossible pour certains modèles, sans compter le drap sur le dessus. À quelle fréquence et pour qui est-il nécessaire de laver la housse d’un matelas ? Quand est-il préférable de s’en abstenir ? Enfin, existe-t-il des astuces pour simplifier ou même accélérer cette tâche ?

Pourquoi laver la housse d’un matelas ?

Un lit propre contribue à une bonne qualité de sommeil. De plus, la housse du matelas protège l’âme de celui-ci. Laver régulièrement la housse permet ainsi de prolonger sa durée de vie.

À quelle fréquence nettoyer la housse d’un matelas ?

Lorsque vous lavez la housse de votre matelas, gardez avant tout une chose à l’esprit : moins vous en faites, mieux c’est. Dans des conditions normales, une fois par an suffit amplement. Si vous êtes allergique, vous pouvez également laver votre housse de matelas tous les trois ou quatre mois afin d’éliminer au maximum la poussière, le pollen et les acariens. En cas d’allergie, il est toutefois essentiel d’utiliser des housses anti-acariens et de les nettoyer toutes les deux semaines avec le reste du linge de lit. Par ailleurs, en cas de forte transpiration ou de sueurs nocturnes, vous pouvez laver votre housse de matelas tous les six mois. Un lavage plus fréquent n’améliore pas l’hygiène, mais augmente en revanche le risque de détériorer le tissu.

Toutes les housses de matelas ne se lavent pas

La possibilité de laver la housse d’un matelas dépend avant tout de sa facilité à être retirée. Il existe différentes variantes :

Laver la housse non amovible d’un matelas

Certaines housses ne peuvent pas être retirées du matelas. Elles sont soit dépourvues de fermetures éclair, soit dotées d’une fermeture de courte longueur. Celle-ci se trouve alors dans un seul coin du matelas, souvent sans tirette. Ne tentez pas d’ouvrir vous-même la housse en la défaisant. Il est impossible d’extraire l’âme du matelas par les ouvertures zippées trop petites. Une telle manipulation pourrait en effet endommager la housse ou l’âme du matelas. Ce type de protection ne se nettoie que partiellement : vous pouvez passer l’aspirateur au-dessus à l’aide d’un embout propre. Un nettoyant pour tissus d’ameublement doux pour les textiles, une éponge et une petite quantité d’eau suffisent aussi à éliminer les taches les plus tenaces. Veillez à ne pas appuyer trop fort et à laisser le matelas sécher convenablement après cette opération.

Laver entièrement la housse amovible d’un matelas

Certaines housses sont amovibles, mais ne disposent que d’une fermeture Éclair sur trois côtés du matelas. Dans ce cas, il est possible de défaire la housse dans son ensemble et de retirer l’âme de cette pièce. Au-delà d’une taille de matelas de 140 × 200, laver la housse peut s’avérer difficile, suivant la capacité de votre lave-linge. Il faut alors se rendre dans une laverie automatique équipée de machines industrielles.

Laver la housse en deux parties d’un matelas

Les housses de matelas dotées d’une fermeture éclair sur tout le pourtour peuvent facilement se séparer en deux parties. Ainsi, même avec un matelas de grande taille, vous pouvez laver sa housse commodément.

Conseil : ne chargez votre lave-linge qu’avec une seule moitié de housse par cycle de lavage. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal et pourrez laisser la deuxième moitié sécher pendant que vous dormirez sur la première.

Laver la housse d’un matelas en machine : lessive et cycle de lavage

Lessive liquide ou en poudre ? Cette question épineuse peut se poser lorsque vous lavez la housse de votre matelas. Il n’existe toutefois pas de réponse évidente. La lessive liquide se dissout plus rapidement et ne laisse aucune trace, contrairement à la lessive en poudre. En revanche, cette dernière blanchit davantage la housse du matelas. Par conséquent, si vous souhaitez raviver votre housse, optez pour la lessive en poudre.

Respecter les consignes de lavage

Pour que la housse puisse de nouveau épouser le matelas après nettoyage, il faut impérativement suivre les consignes de lavage figurant sur l’étiquette. Les germes et les bactéries sont efficacement éliminés à partir de 60 °C. Néanmoins, toutes les housses de matelas ne peuvent pas être lavées à cette température. Si vous accordez une importance particulière à l’hygiène optimale de votre literie, vérifiez la température de lavage recommandée pour la housse lors de l’achat d’un nouveau matelas.

Certaines housses de matelas sont spécialement traitées et ne supportent généralement que des programmes de lavage entre 30 et 40 °C. Il en va de même pour les housses contenant des fibres synthétiques ou de la laine d’agneau. Seules celles dotées d’un traitement hygiénique spécifique peuvent être lavées à 95 °C.

Faire sécher la housse d’un matelas après lavage

Faire sécher une housse de matelas prend du temps. Or, on souhaite généralement dormir sur le matelas revêtu de sa housse le soir même. Un essorage rapide, jusqu’à 1 400 tours par minute, élimine la majeure partie de l’humidité. Là encore : respectez les consignes de lavage. Si la housse ne supporte qu’un essorage délicat, 800 tours suffisent. Sinon, vous risquez de l’endommager.

Une matière qui sèche rapidement est un atout, une fois la housse de matelas nettoyée. La housse de protection HyBreeze® du matelas BODYGUARD® se compose à 100 % de polyester et de tissu en maille 3D aérée particulièrement respirante. Cette combinaison permet d’accélérer considérablement le séchage. Il est donc inutile de procéder à un essorage intensif.

Vue sur le côté du matelas BODYGUARD

Si le symbole du sèche-linge est barré ou absent de l’étiquette d’entretien, ne séchez en aucun cas la housse dans le sèche-linge. Évitez de faire sécher votre housse de matelas dans ce dernier, même si cela est indiqué sur l’étiquette. Un séchage en machine risque de faire rétrécir la housse et de vous empêcher de la remettre sur le matelas. Il est préférable de sécher les housses de matelas à plat, à l’air libre et à l’ombre.

La plupart des séchoirs à linge étant trop petits pour les housses de matelas, essayez l’astuce des chaises : placez quatre chaises en rectangle et tendez la housse sur leurs dossiers.

Celle-ci doit être parfaitement sèche lorsque vous la replacez sur le matelas. Faute de quoi, des moisissures risquent de se développer dans la chambre à coucher.

Vous pourriez également être intéressé par :