logo Bett1 logo Bett1 Bett1 infoportal titelBett1 infoportal

Bienvenue sur le portail d’information de Bett1 – Articles récents issus de nos rubriques Conseils, Histoires de sommeil et Glossaire

menu infoportal bett1
facebook instagram
Infoportal >Conseils

Douleurs aux reins : quelles sont les positions de sommeil idéales ?

Difficile de trouver la bonne position de sommeil en cas de douleurs aux reins. Vous souffrez de problèmes rénaux, vous vous rétablissez d’une maladie des reins ou vous soignez une infection urinaire ? Le sommeil est d’autant plus important pour remédier à ces conditions. Trouvez dès maintenant votre position de sommeil personnelle en cas de douleurs aux reins et donnez à votre corps le temps de guérir et de faire le plein d’énergie.

Causes éventuelles des douleurs rénales

L’une des principales fonctions des reins est d’éliminer les toxines et les déchets du sang. Cette élimination se fait par le biais de l’urine. Les reins acheminent cette dernière vers la vessie par les uretères, puis la vessie se vide par l’urètre. Des problèmes dans l’un de ces organes peuvent provoquer des douleurs dans la région rénale et avoir, entre autres, les causes suivantes :

Une femme habillée d'un pull blanc tient dans sa main un modèle de rein

Douleurs rénales ou dorsales : comment les différencier ?

Pour pouvoir adopter une position de sommeil confortable en cas de douleurs aux reins, vous devez d’abord identifier leur emplacement exact. Avez-vous mal aux reins, aux hanches ou au dos ? Les douleurs rénales se manifestent fréquemment de manière lancinante, générale ou par vagues et avec une intensité variable. Elles apparaissent typiquement au milieu du dos, sous les côtes. Souvent, les douleurs rénales sont ressenties à droite ou à gauche de la colonne vertébrale, donc d’un seul côté du corps. En outre, elles peuvent s’étendre à d’autres zones, comme :

Les douleurs dorsales dues à des problèmes musculaires sont généralement ressenties dans le bas du dos et peuvent être liées à certains mouvements. Les douleurs dues à des problèmes rénaux apparaissent comparativement plus haut dans le dos et peuvent être ressenties plus profondément dans le corps. D’ordinaire, elles ne sont pas liées aux mouvements.

Autres symptômes de douleurs rénales

En plus des douleurs rénales, d’autres symptômes peuvent apparaître en cas de problèmes rénaux :

Écoutez-vous et observez vos autres symptômes pour trouver une position de sommeil confortable en cas de douleurs aux reins.


Attention : en cas de douleurs rénales, il faut dans tous les cas consulter un médecin. Demandez un avis médical si vous pensez avoir une cystite ou une pyélite. En particulier, en cas de fièvre ou de frissons, ou en cas de nausées, de vomissements ou de perte de connaissance. Cela peut entraîner une septicémie (urosepsis) et des lésions rénales permanentes.

Cystite avec douleurs rénales ou pyélonéphrite ?

Une infection des voies urinaires, par exemple une cystite, précède presque toujours une pyélonéphrite. Un besoin fréquent d’uriner, des brûlures lors de la miction, du sang dans les urines ou une modification de leur odeur sont des symptômes typiques d’une cystite. Cependant, ces mêmes symptômes peuvent également être le signe d’une pyélonéphrite. C’est notamment le cas si des douleurs dans la région latérale du dos ou des douleurs rénales, de la fièvre, des nausées ou des vomissements sont associés. Une cystite accompagnée de douleurs rénales peut aussi être une pyélonéphrite.

Positions de sommeil à essayer : trouvez votre position de sommeil en cas de douleurs aux reins

Impossible de vous endormir ou de rester endormi ? Alors, essayez une autre position pour dormir et trouvez votre position de sommeil contre les douleurs rénales. Ces cinq positions de sommeil relaxantes peuvent vous soulager en cas de douleurs aux reins :

Douleurs rénales : position de sommeil en cas de calculs rénaux

Lorsque des calculs rénaux se détachent du rein et se déplacent vers la vessie, cela peut être très désagréable et douloureux. Une bonne position de sommeil peut toutefois soulager les douleurs rénales et même contribuer à l’élimination plus rapide d’un calcul. Allongez-vous sur le côté du calcul rénal ou de la douleur : si vous avez mal au rein droit, allongez-vous sur votre côté droit et procédez de même pour le rein gauche.

Douleurs rénales : position de sommeil en cas de pose d’une sonde urinaire (stent urétéral)

Suite à des problèmes rénaux, la pose d’une sonde urinaire, d’un stent urétéral ou d’une attelle urétérale peut vous être inconfortable. Le fait de vous allonger sur le côté opposé à ce dispositif peut néanmoins vous soulager. Autrement dit : si vous avez mal au rein droit, allongez-vous sur votre côté gauche et si vous avez mal au rein gauche, allongez-vous sur votre côté droit.

Avec ou sans douleurs rénales : position de sommeil en cas de cystite

Essayez de détendre votre périnée si vous souffrez d’une infection urinaire ou rénale. Testez différentes positions de sommeil pour savoir quelle position est la plus adaptée pour soulager vos douleurs rénales. Servez-vous entre autres d’un oreiller.

Illustration : 2 jambes posées sur un traversin demi-lune BODYGUARD

En position couchée sur le dos, placez un coussin, par exemple le traversin demi-lune pour les genoux et la nuque BODYGUARD®, sous vos genoux afin de faire légèrement basculer votre bassin.

Illustration : 2 jambes d'une personne allongée sur le côté tiennent un coussin de genoux BODYGUARD

Sur le côté, serrez vos genoux en position fœtale et coincez un coussin, par exemple le coussin de genoux BODYGUARD® avec boucle de maintien, entre vos genoux pour soulager les hanches.

Illustarion : deux jambes écartées d'une personne allongée.

Il est également possible de se détendre sans coussin en écartant les jambes en position couchée sur le dos.

Vous vous posez des questions sur les douleurs aux reins et les positions de sommeil ?

Douleurs aux reins, que faire ??

Les douleurs rénales doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale, en particulier si elles s’accompagnent de fièvre ou de frissons, de nausées, de vomissements ou d’une perte de connaissance. Demandez également conseil à votre médecin si vous présentez des symptômes de cystite assortis de douleurs rénales ou d’inflammation du bassinet ou de la vessie sans douleurs rénales.

Quels sont les examens en cas de douleurs rénales ?

En cas de troubles rénaux ou de suspicion de maladie rénale, les spécialistes effectuent différents tests. Ils peuvent ainsi réaliser des examens comme une analyse d’urine, une analyse de sang ou une échographie. Le « test de percussion » consiste à tapoter la zone des reins ou des flancs, la douleur ressentie lors du tapotement pouvant être le signe d’une maladie. Cette technique médicale est appelée plus concrètement dans le cas des reins « percussion du flanc » ou, plus communément, « test des douleurs aux reins ».

Quels remèdes de grand-mère soulagent les douleurs aux reins ?

Outre une position de sommeil adaptée aux douleurs rénales, certains remèdes maison peuvent également soulager celles-ci : une bouillotte dans le dos, une couverture moelleuse ou une grosse écharpe nouée autour des reins vous procureront une chaleur bienfaisante. Boire beaucoup d’eau, mais aussi des tisanes diurétiques comme de la tisane d’ortie, permet de purifier les reins et les voies urinaires tout en exerçant un effet anti-inflammatoire. À titre indicatif : la quantité de liquide recommandée pour un adulte en bonne santé est de deux à trois litres par jour.

Vous pourriez également être intéressé par :

Mots-clés :